Séminaire HERA (14-15 oct 2021)
Le séminaire « Hypersonique des écoulements raréfiés » se déroulera du 14 au 15 octobre. HyFAR-ARA en est un des partenaires.
Organisé par l’ONERA sur son site du Fauga-Mauzac, en partenariat avec le CEA et l’association HyFAR-ARA, ce séminaire a pour objectif de rassembler des scientifiques, ingénieurs et numériciens autour de la thématique des écoulements hypersoniques en régime raréfié.
Ce type d’écoulement concerne notamment l’étude de la fin de vie des satellites lors de leur rentrée dans l’atmosphère et l’évolution des débris qui en résulte, ou encore les rentrées atmosphériques de sondes planétaires depuis des orbites lointaines.
Les échanges aborderont toute la chaine d’analyse des problèmes soulevés par cette thématique, depuis la modélisation des phénomènes physiques et le développement des outils numériques permettant de les simuler, jusqu’aux études expérimentales et la mise au point de diagnostics permettant de les exploiter.