
© 2020 HyFAR- ARA – Conception et réalisation ClictoutDEV – Mentions légales.
Si elle n’a pas toujours eu des ingénieurs, des techniciens et des scientifiques à son service, la rentrée atmosphérique est indissociable de l’histoire de la planète. Les premières expériences remontent aux origines de la Terre, et parsèment son histoire d’événements parfois déterminants.
Parmi ceux-ci, un des plus spectaculaires est celui de la météorite géante qui a effectué il y a près de 70 millions d’années une rentrée réussie, avec les conséquences que l’on connaît sur la faune de l’époque.
Aujourd’hui encore, la rentrée atmosphérique de météores naturels ou d’origine humaine est au centre de multiples préoccupations.
La discipline a connu ses heures de gloire à l’époque de la course à la lune et de la navette spatiale américaine qui est certainement l’objet rentrant opérationnel civil le plus abouti de cette longue histoire.
L’Europe n’est pas absente non plus. Elle a plusieurs succès retentissants à son actif (la sonde planétaire Huygens, les démonstrateurs ARD et IXV) et a d’autres projets en cours.
La rentrée atmosphérique est également au cœur des systèmes de dissuasion balistiques qui ont accompagné l’histoire du monde depuis plus de 70 ans.
Avec la roue, le bateau, l’automobile et l’avion, la rentrée atmosphérique est le dernier des multiples outils mis à la disposition de l’humanité pour explorer son environnement toujours plus loin. Sans elle pas de station spatiale internationale, pas de sondes planétaires.
Maitriser la rentrée atmosphérique est un enjeu de souveraineté et requiert des ressources et des compétences innombrables : techniciens, ingénieurs, chercheurs, mathématiciens, physiciens, pour inventer, concevoir, fabriquer, tester.
Ce sont ces talents et ces ressources que l’Association ARA, aujourd’hui HyFAR-ARA, rassemble depuis 1999, avec à son actif de nombreuses réalisations que nous vous laissons découvrir sur ce site. De nouveaux acteurs nous rejoignent et nous avons en permanence des projets en préparation. Nous interagissons aussi avec les territoires pour susciter les vocations de demain et favoriser la création des emplois qualifiés d’aujourd’hui.
L’Association a étendu en 2020 ses activités au domaine du vol hypersonique. De nombreuses compétences en rentrée, que ce soit du point de vue matériaux, sciences physiques et mathématiques, ingénierie, calculs numériques, sont effectivement applicables dans ce domaine. Le séminaire sur la transition laminaire turbulent que nous avons programmé en octobre 2020 intéresse par exemple les deux applications.
Nous sommes heureux de vous accueillir aujourd’hui sur ce site. Si celui-ci a le bonheur de susciter votre intérêt, nous vous invitons à rejoindre sans hésiter l’équipe soudée et dynamique qui anime cette association.
Une communauté d’intérêt autour de la rentrée atmosphérique et de ses métiers
Un réseau d’experts au service de ses membres et de la société
Des initiatives en direction des institutions, des professionnels et du grand public