2023 Symposium Transition
2ème Symposium Européen sur la Transition Laminaire/Turbulent en Régime Hypersonique : Bordeaux (France) du 4 au 6 octobre 2023
Organisé par l’association HyFAR-ARA avec le support de spécialistes d’ArianeGroup, CEA, DLR, ESA, INRIA, MBDA, ONERA, Purdue University, Southampton University, Technische Universität München et VKI
Le passage d’un écoulement laminaire à un écoulement turbulent dans la couche limite autour des objets de vol est une préoccupation constante depuis le début de l’ère aérospatiale. Les flux de chaleur sur ces véhicules, leur traînée, leurs performances aérodynamiques, la réponse des commandes, tous ces éléments sont affectés par la transition entre les deux régimes et les conséquences sur la conception, la fiabilité et les coûts peuvent être énormes.
De nombreuses études ont été réalisées sur des véhicules subsoniques, tirées pa les besoins en matière de transport commercial. Les véhicules supersoniques et hypersoniques n’ont pas non plus été exclus des études sur le sujet : des travaux pionniers célèbres viennent à l’esprit, tels que ceux de Tollmien, Schlichting, Schubauer, Skramstadt, Mack, et bien d’autres encore.
Le sujet des véhicules hypersoniques est néanmoins devenu plus aigu et fait l’objet d’une attention croissante depuis quelques années, en raison de la mise en œuvre de nombreux projets de véhicules hypersoniques dans le monde.
Lors de la transition vers le régime hypersonique, certains phénomènes physiques uniques apparaissent, nécessitant de nouveaux outils d’analyse, de test, de prévision et de conception. Le 2ème Symposium Européen sur la Transition Laminaire/Turbulent en Régime Hypersonique est conçu pour aborder les problèmes très spécifiques de ces écoulements à ultra-haute vitesse, en réunissant des spécialistes du monde entier pour discuter de leurs travaux et partager leurs visions respectives de leurs tâches et recherches futures.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le symposium, notamment les dates-clef, les sujets qui seront abordés, le processus de soumission des résumés, le lieu d’accueil, les conditions d’inscription, sur la page dédiée de ce site web.