Succès de TRANSITION 2023

TRANSITION 2023 (4th-6th October 2023 - Bordeaux France) : group photo

La deuxième édition[1] du symposium européen sur la transition laminaire/turbulent en régime hypersonique (TRANSITION 2023) a été organisée par HyFAR-ARA (www.hyfar-ara.org) à Cap Sciences (Bordeaux, France) du 4 au 6 octobre 2023.

Pendant 3 jours, cet événement a rassemblé 50 scientifiques et ingénieurs venant de Belgique, de France, d’Allemagne, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, des États-Unis et issus d’organisations académiques, publiques et industrielles. Le symposium a donné aux participants l’opportunité d’échanger leurs connaissances sur la transition laminaire-turbulent en régime hypersonique.

Au cours de cette réunion fructueuse, ce sujet délicat a été étudié non seulement du point de vue de la modélisation physique, mais aussi du point de vue simulation numérique et validation expérimentale. La transition en régime hypersonique, comme l’ont souligné de nombreux orateurs, reste une question critique qui a un impact direct sur les performances des véhicules hypersoniques.

Nous avons eu par ailleurs le privilège d’entendre deux conférences exceptionnelles :

  • Hypersonic laminar-turbulent transition: an overview par le Pr. Steve Schneider de Purdue University (USA);
  • HIFiRE – Hypersonic Boundary Layer Transition Experiments on sounding rockets par le Dr. Sebastian Willems du DLR (Allemagne).

Les présentations scientifiques ont été faites dans le cadre de 7 sessions techniques portant sur les sujets suivants :

  1. essais en vol, essais au sol (1/2), conception des véhicules hypersoniques,
  2. matériaux pour le contrôle passif de la transition, instabilités de point d’arrêt
  3. études expérimentales de formes canoniques (cône – cylindre – jupe)
  4. contrôle des écoulements
  5. méthodes de simulation avancées
  6. essais au sol (2/2)
  7. simulations RANS.

A la conclusion du symposium, un fort consensus s’est dégagé pour programmer une troisième édition. Le lieu et la date restent à déterminer.

L’engagement du comité scientifique et du comité d’organisation a grandement contribué au succès de cet événement. Nous tenons également à souligner le soutien financier de nos sponsors : le CEA et Ariane Group. Nous remercions enfin le personnel de Cap Sciences pour son soutien technique constant et efficace.

Pour davantage d’information, consulter la page du symposium sur ce site.

 

[1] La première édition s’est tenue par téléconférence en mai 2021