R.Tech rejoint HyFAR-ARA
Le 5 mai 2023, le Conseil d’Administration de l’association HyFAR-ARA a officiellement validé l’adhésion de la société R.Tech .
R.Tech est une PME établie à proximité de Toulouse. Fondée en 2001, R.Tech est une société de services en simulation numérique (CFD : Computational Fluid Dynamics) et en développement de logiciels plus particulièrement orientés vers l’analyse des phénomènes physiques de rentrée atmosphérique.
R.Tech a conduit de nombreuses collaborations avec divers acteurs du secteur spatial tels que ArianeGroup, CNES, Thales Alenia Space, Dassault Aviation, Mecano-Id et ONERA.
Logiciels pour l’ingéniérie
R.Tech développe des codes (CFD ou codes simplifiés), destinés à exécuter de manière rapide des calculs à très grands nombres de degrés de liberté. R.Tech utilise ces codes pour réaliser des études dans de nombreux domaines d’application :
- Mécanique des fluides avec le code MISTRAL (CFD avec modules DSMC spécifiques aux régimes d’écoulement raréfiés),
- Analyse thermique et mécanique,
- Création de maillages haute fidélité avec le logiciel GridPro (dont R.Tech est le distributeur de licences en France et aux Pays- Bas).
Logiciel PAMPERO
R.Tech est également acteur de l’exploitation durable de l’Espace via ses contributions à l’application de la Loi sur les Opérations Spatiale (LOS). Adoptée par la France le 3 juillet 2008, la LOS a mis en place un régime national d’autorisation et de supervision des activités spatiales.
Le CNES (l’agence spatiale française) est en charge de la mise en application de la LOS. Cette mission implique en particulier d’estimer les risques que peuvent entrainer les rentrées atmosphériques d’objets spatiaux ou de leurs débris sur les populations et les biens.
A cet effet, il est primordial de disposer d’outils de prévision fiables de la destruction en rentrée d’objets spatiaux (satellites en fin de vie, éléments de lanceurs…) et de la survie de leurs débris jusqu’au sol. L’outil PAMPERO [1] a pour but de répondre à ce besoin.
Depuis 2013, le CNES développe le code PAMPERO en collaboration avec R.Tech. Ce code est conçu pour simuler la rentrée atmosphérique d’un satellite complet (ou d’un élément de lanceur). Il permet de simuler des trajectoires complexes de rentrée (6 degrés de liberté), les phénomènes aérothermiques dans l’écoulement autour et à la surface des objets rentrants, et les phénomènes de pénétration de chaleur et de dégradation des structures par conduction, pyrolyse et ablation.
Autres activités
Les activités de la société R.Tech dans le domaine aérospatial sont bien évidemment celles qui intéressent le plus les missions de l’association. Le panel d’activités de R.Tech est cependant beaucoup plus large : pour les découvrir, son site web ( https://www.rtech.fr/ ) est à votre disposition.
Référence :
[1] M.Spel et al, Demisability study of industrial test cases with the spacecraft-oriented code PAMPERO, 8th European Conference on Space Debris, 2021 https://conference.sdo.esoc.esa.int/proceedings/sdc8/paper/278/SDC8-paper278.pdf