L’ONERA REJOINT HyFAR-ARA
L’adhésion de l’ONERA à l’association HyFAR-ARA a été officiellement prononcée au cours du Conseil d’Administration du 15 mai 2024. L’ONERA est le 9ème organisme à rejoindre l’association.
L’ONERA (Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales) est l’organisme de recherche public français dans le domaine aérospatial. C’est à l’unanimité que le Conseil d’Administration du 15 mai 2024 a officialisé son adhésion à l’association HyFAR-ARA. Nous sommes honorés d’accueillir un acteur majeur du domaine en France et au-delà, dont la présence va renforcer l’expertise de l’association et contribuer fortement à l’accomplissement de ses missions.
Les missions de l’ONERA s’exercent suivant trois axes :
- Développer et orienter les recherches dans le domaine aérospatial
- Concevoir, réaliser et mettre en œuvre les moyens nécessaires à leur exécution
- Diffuser et assurer la valorisation industrielle des résultats de ces recherches au plan national et international
Il est notamment chargé :
- D’effectuer lui-même ou de faire effectuer, à son initiative ou à la demande, toutes études et recherches intéressant l’industrie aérospatiale
- De réaliser des moyens d’essais et de calcul au profit de la recherche et de l’industrie aérospatiale et de les mettre en œuvre
- D’assurer la liaison avec les organismes français, étrangers et internationaux dont l’activité peut contribuer à l’avancement de la recherche aérospatiale
- D’assurer la diffusion et la valorisation des résultats obtenus, en particulier par publications, brevets, licences d’exploitation
- De promouvoir le lancement ou le développement d’initiatives utiles à la recherche ou à l’industrie aérospatiale
- D’assister, en tant qu’expert et à la demande, les organismes et services officiels
- D’apporter son concours, dans son domaine de compétence, à la politique de formation à la recherche et par la recherche
Fort de 2135 employés, dont 1679 ingénieurs, 123 titulaires d’une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) et 341 étudiants en thèse, (chiffres 2022), l’ONERA articule son activité autour de 12 défis scientifiques et technologiques (voir figure ci-dessous) et 29 Feuilles de Route dans les domaines Aéronautique, Espace et Défense.
Pour accomplir ces missions, l’ONERA a développé des codes de calculs d’écoulement en régime hypersonique, et met en œuvre des souffleries hypersoniques basse et haute enthalpie dans ses établissements de Modane, Toulouse (Le Fauga-Mauzac) et Meudon.
L’ONERA intervient dans de nombreux programmes de recherche nationaux et européens. Il participe notamment aux projets Horizon Europe EFESTO et EFESTO2 de bouclier thermique déployable sur vehicule HIAD (cf illustration précédente) qui doit prochainement déboucher sur l’essai en vol d’un démonstrateur (projet ICARUS, vol de démonstration prévu en 2028).
L’ONERA conduit également des projets en interne, dits PRF pour Projets de Recherche Fédérateurs. Ces projets, qui peuvent à l’occasion associer des organismes externes, permettent de mettre en commun les diverses compétences qui sont réparties dans les départements scientifiques au bénéfice d’un intérêt commun. Ce sont aussi des projets d’envergure en termes de délais (de 4 à 5 ans en moyenne), de ressources humaines et de budgets associés.
FREHyA est l’un de ces projet. FREHyA a pour objectif d’améliorer, via des études numériques et expérimentales, la compréhension et la modélisation des phénomènes de transition laminaire-turbulent et de turbulence en hypersonique (nombres de Mach compris entre 5 et 7). Il est réalisé en étroite collaboration avec le CEA et se concentre sur une forme dite CCF12 (Cone-Cylinder-Flare, cône-cylindre-jupe en français), géométriquement simple mais qui permet de traiter la plupart des phénomènes rencontrés sur des configurations applicatives.
En dehors des actions autour des véhicules hypersoniques et de rentrée atmosphérique, l’ONERA intervient également sur des projets de lanceurs qui sont aussi dans le périmètre d’action de l’association (lanceurs réutilisables). Récemment (2019), l’ONERA a réussi à Kourou un essai de démonstration sur maquette d’un lanceur aéroporté (projet EOLE/ALTAIR en collaboration avec le CNES).
Dès son adhésion, l’ONERA s’est engagé dans les prochains évènements auxquels HyFAR-ARA contribue ou qu’elle organise :
L’association HyFAR-ARA se félicite de ce précieux renfort, et souhaite la bienvenue à ses nouveaux adhérents.