Capsule SC-X01 sur ARIANE 6
Le démonstrateur de rentrée atmosphérique SC-X01 d’ArianeGroup sera emporté dans le vol inaugural FM1 d’ARIANE 6 (aujourd’hui prévu mi- 2024 [1]).
La capsule SC-X01 a pour objectif de préparer un service commercial appelé « SpaceCase » qui permettra aux clients, à moindre coût, de tester et valider en vol des technologies comme des matériaux, des équipements ou encore des capteurs, dans un environnement spatial et pendant une rentrée atmosphérique.
Pour le vol FM1, les charges utiles, notamment la capsule SpaceCase, seront installées sur la structure « Ballast » développée et fabriquée par ArianeGroup.
Les propriétés mécaniques du « Ballast » ont été choisies pour être représentatives des conditions de vol de missions ambitieuses comme les satellites Galileo.
Le projet SpaceCase a pour objectif de proposer une plateforme d’essai en vol flexible et abordable, qui permettra de conduire en vol des expériences et de valider des technologies de composants spatiaux développés par les acteurs de l’espace.
Un panel considérable de sollicitations environnementales peut être proposé, car cette capsule SpaceCase pourrait être intégrée dans des lanceurs lourds aussi bien que dans des fusées sondes, en fonction de l’environnement requis pour l’expérience du client et des données associées devant être récupérées.
Références
[1] | Ariane 6 joint update report, 26 April 2024
|
[2] | SPACECASE : DEVELOPMENT OF A COMMERCIAL TEST PLATEFORM FOR REENTRY EXPERIMENTS.
J. Bertrand, M. Régnier, G. Pinaud, P. Tran 2nd International Conference on Flight Vehicles, Aerothermodynamics and Re-entry Missions & Engineering (FAR) – 19 – 23 June 2022. Heilbronn, Germany
|
[3] | The SCX-01 atmospheric re-entry demonstrator and thermostructural ablative TPS flight experiment
G. Pinaud, J. Bertrand, T. Pichon, S. Pams, G. Foulon HiSST: 3rd International Conference on High-Speed Vehicle Science Technology
|